Ellopos Home

Home of the European Prospect

Home of the European Prospect
Start ||| The Philosophical Europe ||| The Political Progress ||| European Witness ||| EU News
Blog ||| Special Homages: Meister Eckhart / David Copperfield

Presentation de l Acte unique par Jacques Delors

Parlement européen, 15 février 1987.
Source : Charles ZORGBIBE, Histoire de la construction européenne, Paris, PUF 1993, pp. 319-325

Rediscovering the Path to Europe
Em. Macron, Rediscovering the Path to Europe


Page 6

Une croissance économique plus forte

 

La Commission ne vit pas sous la hantise des déséquilibres qu'entraînerait la mise en place du grand marché. Mais elle étudie la courte histoire de la Communauté avec ses succès, mais aussi ses échecs, avec ses grandes idées mais aussi' avec les blocages qui ont fait obstacle à leur mise en œuvre. Et elle en a déduit qu'il était très difficile de progresser dans un contexte de croissance économique trop faible. C'est une des raisons pour lesquelles a été proposée, en 1 985, une stratégie coopérative de croissance et d'emploi permettant d'obtenir, par le concours spécifique de chaque pays, un développement plus rapide de L'activité et de l'emploi dans l'ensemble de la Communauté.

Cette stratégie est toujours d'actualité, si l'on considère les résultats relativement décevants obtenus par nos économies pourtant stimulées par la baisse du prix du pétrole et, dans un premier temps, par la chute du dollar. Elle s'impose d'autant plus queue permettrait, grâce à la plus-value dégagée, d'aider grandement chaque pays à réussir les adaptations nécessaires au grand marché et à la nouvelle donne économique mondiale.

Ce n'est pas une affaire de réglementation, encore qu'il sera nécessaire de revoir la décision du 18 février 1974 du Conseil des Ministres sur la convergence. Celle-ci n'a pas, il convient de le reconnaître, comblé les attentes de ses promoteurs. Elle a même sombré dans la routine et dans de mornes procédures. C'est avant tout une question de volonté politique et d'imagination économique. Les pays membres veulent-ils, oui ou non, sortir de leurs vues à court terme et d'une conception dépassée de leur indépendance en matière de décisions économiques et financières ? Seront-ils assez raisonnables pour prendre acte du réseau d'interdépendances dans lequel se situe leur activité et sauront-ils en tirer le meilleur dans une sorte de jeu à somme positive ?

Ajoutons que le ralentissement du commerce mondial depuis dix ans rend plus nécessaire que jamais l'utilisation des potentialités internes de la croissance dans la Communauté. Tel est l'enjeu de la réalisation effective du grand marché intérieur.

 

Previous Page / First / Next

      Cf.  Proudhon, Principe Fédératif * Le mémorandum d'Alexis Leger * The Briand Memorandum * Kalergi, European Spirit must Precede Europe's Political Unification * La Construction de l'Europe selon Jean Monnet * Plan Fouchet * L'Union Européenne selon Altiero Spinelli * Mitterrand and Kohl urge European Political Union * Il Manifesto di Ventotene


IN PRINT

Rediscovering the Path to Europe Henrik Ibsen, A Doll's House

Learned Freeware



Home of the European Prospect

get updates 
RSS Feeds / Ellopos Blog
sign up for Ellopos newsletter:

Donations
 
 CONTACT   JOIN   SEARCH   HOME  TOP 

ELLOPOSnet