Reference address : https://www.ellopos.net/elpenor/greeks-us/valery-greece.asp?pg=2

ELPENOR - Home of the Greek Word

Three Millennia of Greek Literature
The Greeks Us / Greece in West  

Valery, Perfection dans tous les ordres

From La Crise De L'Esprit

ELPENOR EDITIONS IN PRINT

Icon of the Christ and New Testament Reader
Page 2

J'aurais besoin de tout un livre pour en parler comme il faudrait. Je n'ai voulu que préciser en quelques mots l'un des actes caractéristiques chi génie européen. Cet exemple même me ramène sans effort à ma thèse.

Je prétendais que l'inégalité si longtemps observée au bénéfice de l'Europe devait par ses propres effets se changer progressivement en inégalité de sens contraire. C'est là ce que je désignais sous le nom ambitieux de théorème fondamental.

Comment établir cette proposition? - Je prends le même exemple : celui de la géométrie des Grecs, et je prie le lecteur de considérer à travers les âges les effets de cette discipline. On la voit peu à peu, très lentement, mais très sûrement, prendre une telle autorité que toutes les recherches, toutes les expériences acquises tendent invinciblement à lui emprunter son allure rigoureuse, son économie scrupuleuse de « matière », sa généralité automatique, ses méthodes subtiles, et cette prudence infinie qui lui permet les plus folles hardiesses... La science moderne est née de cette éducation de grand style.

Mais une fois née, une fois éprouvée et récompensée par ses applications matérielles, notre science devenue moyen de puissance, moyen de domination concrète excitant de la richesse, appareil d'exploitation du capital planétaire, - cesse d'être une « fin en soi » et une activité artistique. Le savoir, qui était une valeur de consommation devient une valeur d'échange. L'utilité du savoir fait du savoir une denrée, qui est désirable non plus par quelques amateurs très distingués, mais par Tout le Monde. (...)

Toutefois nous ne sommes pas encore des Européens accomplis. Il manque quelque chose à notre figure; il y manque cette merveilleuse modification à laquelle nous devons non point le sentiment de l'ordre public et le culte de la cité et de la justice temporelle; et non point la profondeur de nos âmes, l'idéalité absolue et le sens d'une éternelle justice:; mais il nous manque cette action subtile et puissante à quoi nous devons le meilleur de notre intelligence, la finesse, la solidité de notre savoir, -comme nous lui devons la netteté, la pureté et la distinction de nos arts et de notre littérature; c'est de la Grèce que nous vinrent ces vertus.

First Page ||| Next Page

   Cf. Hugo, In a grand parliament of intelligence  Kant, We need consistency  Rousseau, To be represented is slavery, Please one another  Samuel Johnson, Prepare for eternity  Papacy

Three Millennia of Greek Literature

The Greeks Us Library

Learned Freeware

 

Reference address : https://www.ellopos.net/elpenor/greeks-us/valery-greece.asp?pg=2